Vous êtes ici :   Accueil » Decathlon
 
 

Le Decathlon

C'est un petit avion électrique de chez Hobbyking, avec 97 cm d'envergure, en polystyrène, equipé d'un moteur brushless, et surtout pas cher!!
Parfait pour se remettre en main (il y a looonnngtemps que j'avais arrété le modelisme !!!, même si je m'etait entrainée entre temps sur simulateur........).
Je l'ai depuis presque un an, et bien....., ce petit avion est formidable!!
Alors, bien sur, il est tres leger (610 grammes),  donc sensible au vent, et le polystyrène  ca fait "cheap" et ca marque facilement..
Mais..., il est stable, prédictible dans les décrochages, en plus il passe bien la voltige, et il a de la "gueule" avec sa couleur rouge bien pétante !!.
Un petit lien pour la description complete: ICI

Le moteur brushless est très puissant et permet de faire de belles montée à plein gaz. (bon, il est quand même pas fait pour faire de la 3D, hein!!! )
Je l'ai equipée d'une batterie 1300mA 20c en 3S. cela me permet de voler quasiment 20 minute en vol très très pèpère, ou jusqu'à presque 15 minutes en voltige.
 

Les photos de la bête :



J'ai du déplacer la batterie car son emplacement ne permettait pas un bon centrage. en effet à l'origine il est monté avec un 390 brushed, mais hobbyking le fait avec un brushless qui est moins lourd. J'ai donc déplacé la batterie devant le train en créant une ouverture et une trappe, ce qui me permet d'avoir un centrage correct sans ajouter du poids sur l'avant.
Allez, une petite photo pour illustrer ca....
 
Modif_trappe_Decathlon.jpg

A gauche la trappe d'origine, à droite la nouvelle trappe batterie.
Ca fonctionne correctement, mais il faut bien fixer la trappe ... et la batterie ....
Hum...hum.... je l'ai perdue en vol une fois...., ça fait un peu désordre et on a l'air bien ridicule..... (pas de casse heureusement, il est costaud..)
En même temps, maintenant, je fais attention....


Voila une petite vidéo realisée sur le terrain de Sainte Soulle avec une camera embarqué (la Keychain cam à 7.69$, si, si... une ruine j'vous jure!!!)


 

La révision des 10 heures:
Voila, 10 heures de vol déja, il est grand temps de faire une révison car je trouvait qu'il volait moins bien ces derniers temps..
Démontage donc, et changement des servo de profondeur et d'ailerons qui ont pris du jeu sur l'axe et dans la pignonerie. Ils seront remplacés par des HTX900, de très bon petit servo de 9 grammes à pas chère. Je remet en état la fixation de la dérive et profondeur qui avait pris du jeu également. Le capot moteur est démonté pour verifier le moteur: RAS. Je renforce également le train principal qui avait tendance à plier facilement avec de la corde à piano, et je scotch le dessous de l'avion avec un rouleau de ruban adhesif large pour le renforcer.
 


Ca me trottait dans la tête depuis un moment......
Y'a un tube dans cet avion qui sert à passer l'antenne du récepteur. Moi je ne m'en sert pas,  je suis en 2.4GHz.
 


Ce tube ressort au milieu sous l'avion..... , et je m'en suis servit pour faire une commande d'accrochage de banderole......
La recette:
_ 9 gramme de servo (HTX900 dans mon cas),
_ un morceau de corde à piano,
_ un petit arrêtoir.
 

 

Le tube est déplacé au milieu et maintenu avec un bloc en Depron collé. Le servo de larguage banderole est lui aussi collé, la corde à piano est maintenu par l'arrêtoir sur le bras du servo.
 


Et voila!!

La pince en position verrouillé:
 


Et la pince en position larguage:
 


 

Premiers essais:
Hé bien...., ca fonctionne!!!!!

La banderole est composé de 5 mètre de rue-balise rouge et blanche  (pour rester dans les couleurs de l'avion.... biggrin ),   ca ne le freine pas vraiment et c'est du plus bel effet !!!
Le larguage fonctionne correctement, même si la première fois, le cable s'est pris dans la roulette de queue et que j'ai du atterrir avec.
C'est vraiment sympa de faire des évolutions avec, le pilotage n'est pas plus difficile, il faut juste faire attention car cela modifie un peu le comportement en tanguage, mais rien de bien méchant...

j'espère faire des photos et video bientôt!! wink
.....
ca y est, voila une vidéo ou l'on voit  entre-autre la banderole....



V'là-ti pas que maintenant les autres modélistes parlent de me courser avec leurs avions pour en faire des confettis de ma banderole.........biggrin


Une vidéo en vue exterieure.....
Pensez  à mettre en 720p et plein ecran, l'avion est parfois petit!! smile



 

 


Date de création : 22/06/2011 @ 15:57
Dernière modification : 27/09/2011 @ 23:26
Catégorie : - RC avion

Vous êtes ici :   Accueil » Decathlon