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2_FUNCTION.jpgTURNIGY 9X: Menu Réglages Hélicoptère 

Le type de modèle étant réglé sur HELI dans le menu système, on peut donc accéder au menu réglages (FUNCTION SETTING) destiné aux hélicoptères.

 

 

 

Pour y accéder, un appui long sur la touche MENU fait apparaître le menu principal.
SYSTEM SETTING (la télécommande entouré en noir) est déjà présélectionné, il faut donc appuyer sur la touche DOWN pour sélectionner FUNCTION SETTING (la clef avec le tournevis) puis un appui court sur la touche MENU pour rentrer dans ce menu.

 

 

Une fois rentré dans ce menu FUNCTION SETTING, on dispose de deux pages de réglages:...

 

 

 

... que je vais  maintenant détailler un peu. smile

 

 

 

  • REVERSE:

Permet d'inverser le sens de rotation des servos pour chaque voies.

Touches UP et DOWN pour choisir la voie, et Touches + et - pour changer le sens du servo. Un appui court sur MENU valide les modifications, un appui court sur EXIT annule les modifications et revient au menu précédent.

 

 

  • THROTTLE CURVE:

Paramétrage des courbes de gaz.

Trois courbes possibles: Normal (NOR), IDLE1, IDLE2 sélectionnable avec l'interrupteur F.MOD.

Chaque courbe est réglable sur 5 points (L,1,2,3,H).

Touches UP et DOWN pour choisir un point, et touches + et - pour modifier la valeur (le pourcentage).

La courbe est représenté sur un graphique (ici la droite en diagonale qui correspond  à une courbe linéaire de 0 à 100%).

Le trait vertical représente la position du manche des gaz et bouge donc horizontalement avec celui ci ( Ici le manche est centré ).

 

  • PITCH CURVE:

Paramètrage des courbes de pas.

Quatre courbes sont possibles: Normal (NOR), IDLE1, IDLE2 sélectionnable avec l'interrupteur F.MOD,  et HOLD sélectionnable avec l'interrupteur THR.CUT  (coupure des gaz).

Chaque courbe est réglable sur 5 points (L,1,2,3,H).

Touches UP et DOWN pour choisir un point, et touches + et - pour modifier la valeur (le pourcentage).

La courbe est représenté sur un graphique (ici la droite en diagonale qui correspond  à une courbe linéaire de 0 à 100%).

Le trait vertical représente la position du manche des gaz et bouge donc horizontalement avec celui ci ( Ici le manche est centré ).

 

 

  • SUBTRIM:

Réglage du neutre.

Réglage des subtrim servo ( pour effectuer un réglage de la position du neutre des servo). Touche UP et DOWN pour sélectionner une voie, et touches + et - pour modifier la valeur.

 

 

  • END POINT:

Réglage des débatements maximum.

Pour chaque voie on peut régler le debattement maximum du servo dans les deux sens. Touches UP et DOWN pour sélectionner la voie, et touches + et - pour modifier la valeur (celle en fond noir). Pour sélectionner la valeur à modifier il faut déplacer le manche ou l'interrupteur dans la position désirée.

Exemple: dans la photo ci dessous la voie choisie est la voie 1 (AIL). avec + et - on modifie la limite gauche (valeur en fond noir). pour modifier la valeur de droite il faut déplacer le manche correspondant vers la droite, la valeur de droite passe alors en fond noir et on peut  la modifier avec + et -.

Parfois il faut maintenir le manche dans une position tout en modifiant la valeur et je vous l'accorde ça n'est pas très commode.

 

  • THROTTLE HOLD:

Coupure moteur.

Permet d'activer la fonction de coupure gaz avec l'interrupteur THRO HOLD. Touches  UP et DOWN pour choisir la fonction et touches + et - pour modifier la valeur.

STATE: INH fonction désactivée, ACT fonction active.

HOD POSITION: valeur à laquelle on positionne le moteur en coupure. (0% pour éteindre le moteur en électrique,  pour un hélico thermique c'est une valeur qui correspond au ralentit moteur.)

 

  • AUX CHANNELS:

Affectation des canaux supplémentaires.

Pour chaque canaux de 5 à 8 ( le canal 9 ne sert qu'en pcm), on peut affecter un interrupteur ou un potentiomètre.

On a le choix entre:

THRO HOLD (interrupteur) ,

GEAR (interrupteur ), 

PIT TRIM (potentiomètre),

HOV THRO (potentiomètre),

HOV PIT (potentiomètre)

ou NULL pour ne rien affecter.

Touches UP et DOWN pour choisir un canal et touches +et - pour modifier l'affectation.

 

En hélico, le gyro est généralement branché sur le canal 5 auquel on affectera l'inter GEAR. 

Ainsi l'inter GEAR permettra de basculer le gyro entre le mode normal et  le mode AVCS (head lock).

 

 

 

  • SWASH MIX:

Mixage du plateau.

Permet de régler le débattement maximum du pas collectif (PIT) et cyclique (AIL et ELE).

Cela agit non pas sur un, mais sur tous les servos composant le mixage du plateau.

Par défaut les valeurs sont : PITCH = 45, AILERON = 60, ELEVATOR = 60.

Touhches UP et DOWN pour choisir entre PIT, AIL et ELE. Touches + et - pour modifier la valeur.

 

Concrètement, on met un incidencemetre sur une pale et on le regle par exemple sur +12°.

On met ensuite le manche du pas collectif  en butée haute. On règle enfin la valeur de PIT pour que l'incidencemetre soit horizontal. 

On aura ainsi +12 / -12 degrés de débattement pour le pas collectif.

On procède de la même façon pour les ailerons et la profondeur.

 

 

  • DUAL RATE et EXPO:

Permet de regler le Dual Rate (double debattement) et l'Exponentiel pour le lacet, tanguage, et roulis, et ceci pour les deux positions de l'interupteur du canal selectionné.

Fleches UP et DOWN pour choisir entre: Canal (CH), Dual Rate (D/R) et Expo (EXP). Touches + et - pour modifier la valeur.

Dans l'exemple ci dessous, on va regler l'Expo et le Dual Rate pour le canal du lacet (RUDD) quand l'interupteur dédié est sur OFF. On peut regler des valeurs differentes en mettant l'interrupteur sur ON.

Ici il n'y a pas d'Expo (000) et le débattement est maximum ( D/R à 100%)

Pour rappel;

L' Expo sert  à diminuer ou augmenter la sensibilié de l'appareil autour du neutre du manche. ( la droite oblique se transforme en courbe en forme de S).

Le Dual Rate sert à limiter les débattements des gouvernes. ( la droite  oblique devient de plus en plus penché). 

 

  • TRIM:

Permet de regler le pas de changement de trim.

Touches UP et DOWN pour selectionner le canal, touches  + et  pour modifier  le pas.

Ici le canal des ailerons est sélectionné. le trim change de 1 en 1 (carré noir). les chiffres entre parenthese indique la position du trim.

 

  • REVO CURVE:

Fonction à priori inutile maintenant car tous les hélicos disposent d'un gyro à verrouillage de cap.

Cette fonction était utile pour les anciens gyro ou il fallait programmer l'anticouple en fonction du pas du rotor principal.

Laisser toutes les valeurs à 50%.

 

  • FAIL SAFE:

Reglage de la positon par défaut des voies lors d'une coupure de signal ou de batterie  recepteur faible.

Attention, cette fonction n'est utilisable uniquement qu'en PCM. Etant donné que l'on se sert du mode PPM, laisser les valeur par defaut.

 

  • HOVER THROTTLE:

Fonction d'ajustement  fin de la courbe de gaz par le potentiomètre dédié.

State: INH (désactivé) ou ACT (activé)

Rate: taux de variation du potentiomètre.

 

 

  • HOVER PITCH:

Fonction d'ajustement  fin de la courbe de pas par le potentiometre dédié.

State: INH (désactivé) ou ACT (activé)

Rate: taux de variation du potentiomètre.

 

 

 

  • TRAINER:

Entraînement.

Permet de configurer les commandes qui sont disponibles pour l'élève.

Boutons UP et DOWN pour choisir une fonction et + et - pour modifier les valeurs (OFF ou ON).

STATE: Trainer actif ou non (INH = non activé, ACT = activé).

 

 

 

  • DISPLAY:

Affichage des commandes.

C'est une fonction bien utile lors de la création de mixages par exemple, car elle permet d'en voir le résultat.

L'affichage montre le déplacement des commandes dans les deux sens par des bargraphes.

Ici les commandes sont centrés (sauf ELE qui n'est pas bien centré......)

 

 

  • TIMER:

Programmation d'un compte à rebours.

Boutons UP et DOWN pour choisir une fonction et + et - pour modifier les valeurs.

STATE: état du compte à rebours (INH = non activé, ACT = activé).

MIN : le nombre de minutes.

SEC: le nombre de seconde.

Pendant un vol, pour lancer le Timer faire une impulsion sur le switch Trainer. pour le mettre en pause ou le relancer : idem, une impulsion sur le switch Trainer.

A savoir que pendant la dernière minute du compte à rebours la télécommande va faire un Bip toute les secondes.

 

  • GYRO SENSIBILITY:

Réglage de la sensibilité du gyro par la radio.

Boutons UP et DOWN pour choisir une fonction et + et - pour modifier les valeurs.

STATE: état (INH = non activé, ACT = activé).

UPRATE et DOWNRATE:  réglage de la sensibilité du gyro pour chaque sens de l'interrupteur dédié.

En règle générale, l'interrupteur dédié est l'inter GEAR. Cet interrupteur permet  de basculer le gyro en mode NORMAL ou AVCS (conservateur de cap).

Regler UPRATE et DOWNRATE pour avoir le gain désiré en AVCS  et NORMAL.

(Valeurs de -100 à +100)

MODEL:  STD (pour Standard) ou GY (C'est celui ci que l'on doit normallement utiliser).

 

 

  • STUNT TRIM:

Pré-réglages alternatifs de trim pour les aileron, tanguage et lacet. Fonctionne uniquement pour le mode IDLE1 et IDLE2.

 

 

  • PROGRAM MIX:

Mixages libres.

3 mixages sont disponibles, MIX3 disposant d'un réglage de courbe.

 

 

 

 

 

 

 

 


Date de création : 21/04/2012 @ 14:00
Dernière modification : 29/11/2012 @ 13:51
Catégorie : - Télécommande
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