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Après avoir eu un petit birotor et un pas fixe de chez Esky pour me faire la main, je me suis laissé tenté par le HK450 de chez .... devinez qui? bin oui.. HobbyKing evidement... C'est donc un pas variable format 450, d'environ 800 grammes au décollage,  avec un diamètre rotor de 70 cm.
J'ai pris le kit le moins cher à 36$ (voir description ICI) parcque si je le reduit en miette j'aurais moins de remords...
Ce kit ne comprend que la mécanique, et un jeu de pale (en plastique tout pourri). il faut rajouter, 4 servos, un moteur, un ESC, un gyro, et une paire de pales décente.
Je l'ai monté sur 6 mois en achetant les composants au fur et a mesure, et en me documentant sur le Web.
Surprise lorsqu'on on reçoit la boite, bin... elle est pas bien grosse....
Mais quand on l'ouvre, bin y'a plein de truc et de bidules, et des vis dans tous les sens...
Une bonne surprise, la tête de rotor est déja montée (mais il faudra la régler.....).
La construction n'est pas très compliqué, il faut juste suivre une documentation de Trex450 que l'on trouve facilement sur le web.
Là ou on rigole moins, c'est pour les réglages..., il faut être assez précis quand même..., et la programmation: courbes de gaz, courbes de pas, tracking,  et tout le toutim...
 

 





 



 


 
Après moultes réglages et vérifications, il arrive quand même un moment ou il faut se lancer ...
C'est donc dans un hangar (il y a trops de vent dehors, comme d'hab...), aprés avoir monté le kit "bouboule" sur l'hélico, que se feront les tests.
Allumage radio, mise en place de la batterie....
Mon p'tit pouce gauche, fébrile, pousse doucement les gaz et le rotor se mets en route...
Il est pas bien grand cet hélico, mais.... ca tourne vite, et le bruit du rotor est bien présent par rapport à un pas fixe...
L'hélico se lève doucement, et il est facilement controlable malgré l'effet de sol très présent.
Premier vol concluant, même s'il me reste des réglages à revoir.


 



 

Je vol désormais sans le "kit bouboule" et je maîtrise à peu près le stationnaire.
L'hélico est bien réglé, j'ai changé les pieds de pales et l'ensemble rotor anti-couple qui étaient en plastique, par des version en alliage aluminium.

Je pensais voler beaucoup pendant les vacances, mais j'ai eu une désagréable surprise.......
En effet, j'ai remarqué qu'un servo bougeait seul par intermittence.
Il faisait des petits saut, mais ça n’était pas prédictible et totalement aléatoire...
Et... Mal m'en a pris... j'ai insisté et en faisant un stationnaire de test, le servo c'est barré en butée tout seul...
Et hop!!! Un hélico sur le dos à 1 mètre du sol, en mode normal, donc pas de pas négatif....
Instinctivement je coupe les gaz. Heureusement....
l'engin va au tas et avant même qu'il ne touche le sol, je me dis:
"Adieu l'hélico.... tu va ramasser un tas de tube tordus.... c'est mort..."

Bah...non... pas complètement....

la barre de Bell fait un jolie "S", l'axe principale et l'axe de pieds de pales sont légèrement tordus,
mais c'est tout..... même la couronne principale a encore toutes ses dents....
Bon, pas de grand dégats. Je remplaces les éléments et je change ce servo qui de toute façon avait pété sa pignonerie...
J'ai changé également l'ESC par un plus costaud, un Towerpro de 40A avec un bon radiateur qui ne chauffe pas du tout...

Je n’était plus très confiant dans cet hélico, mais des pilotes du club m'ont remotivés... Merci à eux ! J'ai donc repris la bête en main, et je me refait plaisir avec en commençant à faire des translations.
 
Voici la petite vidéo... (Dispo en 720p).
 


 

Date de création : 22/06/2011 @ 15:57
Dernière modification : 13/10/2011 @ 12:38
Catégorie : Selection - RC helico
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Réactions à cet article

Réaction n°1 

par calime le 07/07/2011 @ 20:37

ça devrais le faire e

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