Vous êtes ici :   Accueil » Er9x - Installation
 
 

Installation du soft ER9X sur une Radio Turnigy9X

Il faut bien le reconnaitre, le soft de la Turnigy 9X n'est pas franchement terrible... Ok, il est suffisant pour la majorité des modèles (je m'en suis bien contenté jusqu'à présent...), mais la navigation dans les menus est comment dire.. "spéciale".., la programmation des mixages... *WTF*...,  en plus on peut pas affecter les switchs comme on veux... et j'en passe....
Heureusement, y'a des courageux qui se sont penché dans les entrailles de la bête, ont réécrit complètement le soft pour nous sortir ce fabuleux firmware qu'est le ER9X. Cela à été rendu possible de par la conception même de la télécommande, simple, qui se base sur un processeur ATMEGA64 qui se tape tout le boulot autour duquel sont simplement implémentés des potentiomètres et interrupteurs.

Apres un sacré travail de reverse engineering et de programmation cela à aboutit à un soft puissant qui permet  entre autre d'avoir jusqu'à 16 modèles mémorisés avec allocation de mémoire dynamique, programmation de mixage libre avec affectation libre des interrupteurs et potentiomètres,  double timer (croissant décroissant), timer proportionnel au gaz, courbes 5 et 9 points, et j'en oublie encore beaucoup......

Ce firmware existe en plusieurs variantes comme Er9x, openTX ou Th9x. A chacun son choix, de toute façon une fois la télécommande modifié, on peut la flasher autant que l'on veux avec le firmware de son choix...

Le but du jeu, ça va être de rajouter un  connecteur dans la télécommande qui sera relié au microprocesseur, afin de pouvoir le flasher à l'aide  d'un  programmeur AVR avec le soft que l'on veux, et pouvoir sauvegarder sur pc ou balancer dans la télécommande les modèles mémorisés.
J'ai choisis pour l'instant le soft ER9X. Celui ci est disponible ici: http://code.google.com/p/er9x/


C'est expliqué en long et en large sur le net pour effectuer cette manip, mais bon... voila une fois de plus...
Attention!!!  Opération réservé aux personnes qui ont conscience de ce qu'elles font, sous peine de flinguer la télécommande...


 

Il faut commencer par démonter la télécommande et enlever le connecteur reliant les deux parties.




 


Il est nécessaire aussi d'avoir un programmateur AVR ainsi que d'un connecteur ( à droite de la photo) qui sera inséré dans la télécommande.

Le programmateur avec son câble j'avais, mais pas le connecteur.... j'en ai trouvé un sur une vielle carte vidéo de pc.... smile



 


Préparation du trou pour le connecteur.... Un petit coup de Dremel et un coup de lime....
 


 


Une fois le trou fait, il faut souder une nappe de fil souple sur la connecteur.




Voila le processeur sur lequel on soude les fils. Heureusement  des pastilles sont la pour faciliter la tache...

(Si on veut installer un retro éclairage pour l'écran, faut le faire maintenant, sinon c'est plus compliqué avec le connecteur installé...)



Emplacement des fils à souder.




 


Voila, les fils sont soudés. un petit test au contrôleur pour voir si je ne me suis pas gouré dans le branchement....





Collage de la prise à l'époxy.


Ca va, ca fait pas trop moche...


Branchement! Prêt pour la programmation!!



Pour effectuer la programmation, il faut installer le soft eePe disponible ici:

http://code.google.com/p/eepe/

Ce soft sert à lire et écrire le firmware de la télécommande, lire et écrire les modèles mémorisés, et à simuler la télécommande (oui!! on peut préparer sa programmation sur son PC sans même allumer la télécommande...)



Une fois eePe lancé, on va faire une sauvegarde du soft d'origine. (au cas ou... wink )

Pour cela cliquer sur "Read Firmware from Tx" (l'icone télécommande avec une flèche verte). Choisir un nom et un emplacement pour la sauvegarde.




Une fois la sauvegarde du soft d'origine faite, on peut la flasher avec le nouveau soft ER9X.

Pour cela cliquer sur "Flash Firmware to Tx" (l'icone télécommande avec une flamme orange).
Une fenêtre s'ouvre, choisir le firmware , valider et attendre.. "Mission accomplie" s'affiche si tout s'est bien passé!!




Ayé, C'est fait!!! on peut maintenant profiter de notre nouvelle télécommande avec un soft qui déchire!!!  biggrin
Voila le résultat avec un rétro éclairage bleu installé en même temps...






A suivre... peut être un tuto sur les menus...


Date de création : 26/10/2014 @ 23:20
Catégorie : - Télécommande
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par bavaria le 12/03/2017 @ 21:12

Salut,
  merci pour ce super sujet. Il m'a permis de sauvegarder mon firmware et de le mettre à jour ma TH9X. J'ai sauvegardé aussi mes modèles (fichier .eepe). Par contre je ne vois pas comment les remettre dans la radio. Pourriez-vous m'y aider?
Merci.

Vous êtes ici :   Accueil » Er9x - Installation