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Module Flybarless Tarot ZYX - Installation

C'est un Gyro 3axes, compatible avec les hélicos de taille 200 à  700.

Il supporte tous les principaux types de servo et de plateaux.

La programmation s'effectue par la télécommande mais l'on peut acheter une clef USB permettant à la fois de faire les réglages par ordinateur (ce qui est beaucoup plus pratique...),  et de mettre à jour le firmware du module.

Lien du site Tarot: http://www.0577mx.com/   (Attention c'est en chinois...)

A voir également, pas mal de documentation ICI et ICI.

 

 

 

Cablage Recepteur/Gyro/Servos
RECEPTEUR GYRO ZYX SERVO/ESC
CH1 AILE AIL x
CH2 ELE ELE (Cable Rouge) x
CH3 THRO x ESC
CH4 RUD RUD x
CH5 GEAR AUX (Cable Noir) x
CH6 PITCH PIT (Cable Blanc) x
x CH1  Servo Cyclique 1
x CH2  Servo Cyclique 2
x CH3  Servo Cyclique 3
x CH4  Servo Anticouple

 

Attention!!! C'est marqué en gros dans la doc, il ne faut pas connecter les servos au module ZYX (les 4 dernières lignes du tableau) tant que le réglage de type de servo n'a pas été effectué, sinon on risque de les cramer !!!

Il faut donc commencer les réglages sans les servos, jusqu'à la fenêtre "Servo type", cliquer sur "Finish" pour mémoriser, tout éteindre, brancher les servo, et relancer le tout.

 

J'ai donc allumé la radio et l'hélico (après avoir débranché les servos et les fils moteurs par sécurité..) et branché l'adaptateur USB sur l'hélico puis sur l'ordi.

 

 

On lance ensuite le programme du ZYX.

La communication se fait en cliquant sur le bouton "Connect ZYX" en haut à droite. Les trois voyants initialement au rouge passent au vert quand la communication avec le module est établie.

(Si ça ne fonctionne pas, quitter et relancer le programme).

 

Ce premier écran permet de sélectionner un type de vol en cliquant sur un des boutons Preset (de Beginner à Extreme 3D). cela affecte des préreglages de gain et d'agilité. On peut bien sur régler les curseur comme l'on veux pour se faire un réglage personnalisé.

Pour lancer la procédure de réglage, il faut cliquer sur le bouton SETUP en haut à droite de la fenêtre.

 

 

Une nouvelle fenêtre s'ouvre et  l'on va pouvoir effectuer tous les réglages pas à pas grace à différents onglets que je vais détailler:

 

  •  TRANSMITTER:

Le  premier écran ne comporte pas de réglage, mais sert juste  à donner une indication sur la façon de se créer un modèle sur la télécommande. ( Attention, dans la télécommande il faut choisir un mode de plateau sans mixage car c'est le module qui le fait).

 

  • RECEIVER:

Après avoir cliqué sur "Suivant", le deuxième écran ne comporte lui aussi aucun réglage mais récapitule le cablage afin de vérifier si les branchement que l'on à fait son corrects.

 

  • MONITOR:

Après avoir cliqué sur "Suivant", l'écran nous propose de régler les sens de débattement, les neutres et les fin de courses.

1. En bougeant les commandes, vérifier que  les signaux à l'écran changent avec chaque commande séparément.

2. faire que les signaux à l'écran bougent dans la même direction que  les manches en utilisant la fonction  "Servo reverse" de la télécommande.

3. Quand les manches sont centré, utiliser les réglages  "Sub-trim" de la télécommande pour afficher les signaux à l'écran à 0.

4. Quand les manches sont en butés, utiliser les réglages "End Point" de la télécommande pour afficher les signaux à l'écran à 100. (pour chaque commande dans les deux directions bien entendu... )

5. Mettre l'interrupteur de la télécommande en mode Headlock (AVCS) et vérifier que le gyro bascule bien en AVCS (Voyant rouge fixe). Mettre l'interrupteur de la télécommande en mode normal et vérifier que le gyro bascule bien en mode normal (voyant bleu fixe).

mettre un gain d'anticouple d'environ 36% pour commencer.

 

  • INSTALLATION:

Dans l'écran suivant choisir la position du module ZYX ( Première position pour moi): 

 

  • SERVO TYPE:

Sélectionner ensuite le type de servo parmi les choix proposés:

Attention!!! C'est marqué en gros dans la doc et dans la fênetre ci dessous, il ne faut pas connecter les servos au module ZYX  tant que ce réglage n'a pas été effectué, sinon on risque de les cramer !!!

 

Arrivé à ce point la première fois, on clique sur "Finish" pour mémoriser, on éteint tout, on rebranche les servos, et on reprend du début.

Sinon on poursuit...

 

  • SWASHPLATE TYPE:

L'écran suivant sert à sélectionner le type de plateau. (120° dans mon cas):

 

  • SERVO REVERSE:

Ici, on va pouvoir régler le sens des servos du plateau cyclique. (en utilisant le collectif, il doivent monter ou descendre ensemble.)

 

  • SERVO TRIM:

Vient ensuite le réglage des trim afin d'avoir des bras de servo le plus possible à l'horizontal.

(Bien sur, choisir auparavant des bras de servo qui nécessitent le moins de correction possible.)

 

Une fois les bras de servo bien à l'horizontal, régler les chapes des biellette inférieures afin d'avoir le plateau  et les biellettes de renvoi à horizontal aussi.

Régler ensuite les biellettes supérieures afin d'avoir  0° de pas, le manche du collectif étant au neutre (avec une courbe de pas linéaire sur la télécommande).

 

  • SWASHPLATE TRAVEL:

Le menu "swashplate travel" va permettre de régler les débattements maximum du cyclique (tangage et roulis). J'ai mis 8° max pour les deux... à voir.....

 

  • COLLECTIVE PITCH:

On règle ensuite le débattement max du collectif. Et j'ai fait en sorte d'avoir 11°, ce qui est préconisé dans la notice.

 

  • TAIL SETUP:

Pour l'anticouple, on va d'abord agir sur le bouton "Tail servo" afin que le servo agisse dans le bon sens quand on bouge la manette.

Ensuite le curseur "Servo trim" va permettre de régler le bras de servo bien à la vertical ( se mettre en mode normal et non pas AVCS pour faire ce réglage).  Régler ensuite la longueur de la tige de commande pour que les pales de l'anticouple  aient  un angle d'environ 8° dans la direction qui compense le couple du rotor principal.

Enfin, repasser en AVCS, mettre le manche en buté dans un sens, régler la valeur limite adéquate pour que le coulisseau ne force pas en buté, et faire pareil pour l'autre sens.

 

  • GYRO DIR:

L'écran suivant sert à vérifier le sens de compensation du gyro.

Lorsqu'on bouge l'hélico dans un sens, le plateau doit réagir dans le sens opposé, sinon il faut cliquer sur le bouton pour l'inverser.

 

  • PIROUETTE OPTIMISATION:

Le dernier onglet sert à régler le "Pirouette optimisation", une fonction intégré dans le module qui permet apparemment des vitesse de pirouettes stables et sans décalage.

Cliquer sur le bouton "Check optimization direction".

Le plateau bascule alors dans une position.

Tourner ensuite l'hélico de 90° autour de son axe de lacet, le plateau doit bouger pour rester dans la même position (un peu comme une boussole).

Si ça ne tourne pas dans la bonne direction cliquer sur le bouton "Reverse".

Cette opération doit être réalisé dans les 40 secondes sinon le plateau revient à sa position normal. Il faudra alors cliquer sur "Quit check" puis recommencer la procédure du début.

 

Voila!!! Les réglages de base du module sont fini !!!

 

 

 

 

On dispose aussi d'un menu de réglage avancé, dont les explications seront mises à jour une fois que j'aurais compris leur fonctionnement....  tongue

 

 

 

Edit du 09/09/2012: 

Merci pour vos encouragements... smile

J'ai crashé le 450 cet été suite à un problème de servo anticouple qui à laché (mauvaise soudure sur son moteur....) et n'étant pas bon pilote y'a eu un peu de dégat... bon bref... je l'ai remis en état récement, j'ai fait 2 vols avec depuis.

Aujourd'hui même Gaetan l'a testé un peu (vent 20km/h avec des rafales à 30) en faisant de la 3D... je dirais... "soft" par rapport à d'habitude... , mais comme c'etait pas son helico....

J'avais encore jamais vu mon hélico  en l'air dans toutes les positions..... bah c'est fait....

Son avis sur le Tarot: Pas mal !!

Apparement bien sur le cyclique, mais les réglages de l'anticouple manquait un peu de gain.

Je suis en train d'essayer de comprendre les reglages PID et je mettrais l'article à jour ensuite.

 

Ce module est destiné aux hélico, je n'ai pas eu vent d'essais sur des avions.

 

A bientôt!!

 

 

 


Date de création : 08/04/2012 @ 22:36
Dernière modification : 10/01/2014 @ 13:42
Catégorie : Selection - Gyros RC
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Réactions à cet article

Réaction n°17 

par stevlin le 23/06/2015 @ 21:51

Bonjour a vousVoilà g un gros problème quent je l'alume il clignote orange et puis je le connecte au PC par usb et toujours orange pas de bleu ou rouge et je configure le avis de cap dans la dx6 pour le bouton le programme dit qui va bien mes ça change pas sur la boite reste orange de plus il est dit pas de mixage mes je suis obligé dans la dx6i de prendre 90 ou 120 et pour le servi de que c'est un numérique mes il propose pas ça ça fait 6 jours que je tourne qui peux maider si vous pouvez maider  voici mon mail
 stevli61@gmail.com 

HA oui moi c la même boite mes jaune la ZYX-S2

Réaction n°16 

par sfersystem le 25/05/2014 @ 23:06

Bonjour et merci pour ce super tuto qui m'a permis de faire voler mon 1er hélico. Je souhaiterais affiner les réglages de mon gyro. Avez vous avancé sur la partie "avancée" des réglages. pourriez-vous compléter le tuto existant ?

Merci ! n



Réponse:

Oui, c'est vrai que je devais faire une partie sur les réglages avancés... mais comme mon hélico vole bien comme ca et que je n'ai pas eu besoin d'y toucher j'ai un peu zappé....

Bon..  je le note sur ma ToDo list et je vais essayer de voir ca prochainement... wink


Réaction n°13 

par daiffy le 08/03/2014 @ 09:19

Bonjour à tous et merci pour toutes ces explications fort utiles. Ma question: je possède un TREX 450 pro avec un giro align gp 780 qui ne s'allume plus , donc panne .J'ai l'intention de la remplacer par un FLYBARLES Tarot ZYX .Mon hélico est équipé de sa barre de bell , Est-ce compatible ? ou dois-je la retirer ? .

 

Reponse:

Si vous utilsez un module flybarless, vous devez supprimer la barre de bell.

Barre de bell = stabilisation mécanique.

Module Flybarless = stabilisation éléctronique.

il faut donc:

_ soit changer votre tete par une tete Flybarless ou Flybarless DFC.

_ soit modifier votre tete actuel (il me semble que Hobbyking vend un kit de modification pour les 450)


Réaction n°12 

par sebastien le 26/12/2013 @ 00:33

salut
merci de se super tuto très clair qui va bien me servir
car etant pilote helico rc depuis déjà 6 ans et toujours pas gouter a la joie de ces modules!!!! mon premier flybarless heli arrive des US bientôt donc encore
MERCI BEAUCOUP POUR CE PARTAGE
pouce vert  lol !!!!

Réaction n°11 

par Sandro le 20/07/2013 @ 18:51

Merci P'tit Manu, complet y a rien à dire de plus si ce n'est, BRAVO!!!

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