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Le BD-5 Depron

( Construction terminée.... ouf... )

 

 

 Apres le Superbandit, voici un autre "pusher". Il s'agit du BD-5 en Depron dont on peut trouver le plan sur le site parkjets.com.

 Pourquoi cet avion? Et bien d'après ce que j'ai pu voir des vidéos, il peut décoller du sol, sans avoir à le lancer à la main, grace à son moteur surélevé. (Mode schtroumph grognon : "J'aime pas les lancés à la main...").

Deplus il à l'air de bien passer la voltige...

Enfin bref, il me plait bien ce p'tit avion....

 

 

Donc comme d'hab on imprime et on colle le plan:

 

 

On découpe les patrons, puis les pieces dans du Depron 6mm:

 

Il faut dire que je suis " aidé "  aussi... héhéhé.. wink

 

Collage des couples entre eux:

 

Collage des couples sur les flancs:

 

Et hop!!

 

Installation des servos d'aileron et de profondeur.

 

Installation de la gouverne de profondeur, de la tige de carbone de renfort et collage de l'ensemble sur le fuselage:

 

Decoupe et collage des longerons carbone de l'aile:

 

Installation de la commande de derive.

 

Installation des commandes d'aileron:

 

 

Insertion dans le fuselage et collage des ailes à l'epoxy:

 

Préparation et installation des commandes d'aileron dans le fuselage:

 

Collage des ailerons: 

 

Rallonge des fils de l'ESC, coté moteur. Pour des raison de centrage l'ESC est déplacé un maximum vers l'avant. La dérive est aussi mis en place et collée.

 

Collage de la plaque support et installation du moteur:

 

Installation de l'électronique. le récepteur est le plus éloigné possible de L'ESC et collé avec du double face sur le flanc  (en haut  à gauche). les cables ESC/moteurs sont tressés et  blindés avec du scotch Alu. On verra si c'est efficace.....

 

J'ai fait une découpe autour du récepteur, Cela me fait un accès et une trappe de visite au cas-ou...

 

Y'a plus qu'à fermer la boite en collant le dessus, le dessous et  le nez:

 

Un bon coup de ponçage, puis d'enduit pour boucher les trous...

 

Et on peut commencer la peinture....

 

Ajout d'une entrée d'air sur la trappe batterie et d'une sortie de ventilation sur la partie arrière du fuselage comme conseillé sur la doc... 

 

Après une bonne prise de tête avec la peinture  au pinceau voila le résultat...

De loin ça va... tongue

 

 

 

Diaporama de la construction:

 

 

Bon... un peu de calcul maintenant...
 
Le poids à vide de l'avion est de 375g. 
Avec une batterie de 2200mAh qui pèse 190g on arrive à un poids total de 565g.
 
Le moteur est un Turnigy D2826 1400KV équipé d'une hélice 7*6.
J'ai mesuré une pousée d'environ 560g. 
On a donc un rapport Puissance/Poids de presque 1... ouais, 0.99 pour chipoter...
Ca va pousser grave....smile
 
Plein gaz, le moteur qui est donné théoriquement pour 205 Watts tire 17.5 Ampere sous 3S soit environ 195 Watts.
L'ESC est un Turnigy PLUSH 40A, donc à priori suffisament dimensionné.
 
 
 
Voila une vidèo du vol d'essai....

 

 

 

Bon...

Au cours d'un vol, une aile a voulu dire bonjour à l'autre.... j'ai tout coupé et l'ai laissé descendre en feuille morte.... pas trop de dégats, mais il faut démonter et renforcer la clef d'aile...

A suivre...

confused


Date de création : 16/12/2011 @ 23:20
Dernière modification : 11/08/2012 @ 14:05
Catégorie : - RC avion

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