Vous êtes ici :   Accueil » F4U-7 Corsair
 
 

F4U - Corsair Depron

Bon, j'ai été quasiment forcé à faire cet avion par l'ami Titou qui à fini le sien avant même que j'ai terminé de coller le plan.... En fait je le trouvais compliqué à faire avec son aile en W, et le plan étant prévu pour une construction balsa il fallait donc bidouiller..., en bref j'était pas très chaud à me lancer....

Mais avec moultes encouragements du coup.....

 

 

Donc impression du plan sur feuille A4 et collage. La taille à été modifiée pour avoir un avion de 1,10m d'envergure.

 

 

Et c'est partit pour les découpes..

 

Les couples...

 

Empenage...

 

montage des couples du fuselage:

 

avec des trous partout dans les renforts pour alléger un peu....

 

Montage des servos:

 

Impression et découpe des nervures (profil NACA 2415) dans du Dépron 6mm.

 

 

Découpe du longeron en Dépron, et installation de renfort carbone:

 

Collage des nervures sur le longeron.

 

Collage de l'intrados (Dépron 3mm) en un seul tenant.

 

Poncçage du bord de fuite de l'intrados et installation de l'électronique:


J'ai acheté un kit de train rentrant qui va sur le corsair d'1m10 de chez Hobbyking. C'est en plastique, ducoup c'est pas forcement costaud... Mais bon il est à l'échelle, il pivote comme le vrai et il coute pas chere...


Voila...
Collage de l'extrados en 3 parties avec du Depron 3mm.
Bord d'attaque et saumons en polystyrène extrudé dense.
Collage des 2 demies ailes.
Ponçage... bouchage des trous avec du mastique ultra-léger... Ponçage... et rebelote...

Je n'ai pas installé de flaps... ça lui donne pourtant une super gueule je sais, mais avec ses volets en 3 parties ça se complique beaucoup sans parler de l'ajout de poids.



Mise en place avec le fuselage pour voir .....  Wouarf!!! ca commence à avoir de la  gueule!!



 

Le Depron c'est bien mais ca marque très facilement... Je voulais un revetement  pour rigidifier. Après avoir longuement hésité j'ai opté pour le papier Kraft plutot que la fibre. Ca demande un petit coup de main mais c'est relativement facile à poser.

 Je découpe les patrons, j'encolle la face à appliquer (le coté brillant vers l'exterieur) avec un mélange 50% colle blanche / 50% eau. j'applique le patron en chassant les bulles d'air.

Ensuite découpe des bordures (pour les bords rond je découpe en bandelettes) que je rabat et badigeone de colle ce qui facilite le poncage une fois sec.

.

 

Les ailes sont faites ansi que l'empenage. Attention en entoilant des surfaces fines comme la dérive, en séchant le Kraft se tend et peut déformer les surfaces.





Installation de la roulette de queue et de sa commande.




Peinture de l'aile...

J'ai choisi une déco Marine Francaise. Pourquoi? Bin, déja ca change des décos américaines... C'est facile à peindre: une couleur bleu uni (en bombe de peinture), et ses bandes d'identification jaunes devrait le rendre bien visible en vol. Aprés, c'est juste des cocardes imprimées à coller. Enfin  une couche de vernis en bombe et woawww!

Je suis plutot content du résultat...  smile 

 


Installation et test du train rentrant;


Le capot moteur aussi en Depron avant entoilage.







Entoilage, et peinture du fuselage.

 

Mise en croix...

l'aile est démontable pour le transport. Le capot batterie n'est pas encore entoilé et peint.




Réglages des gouvernes et bidouillage vite fait d'une verrière en polystyrène...

 

Diaporama de la construction:

 

Vidéo du premier vol:

 

 

Ca vole plutôt bien et rapide, mais le moteur (2836/750kv en 3S) est un peu léger et manque un poil de puissance.

A revoir aussi le calage de l'aile, car malgré un centrage apparement correct, il a facilement  tendance à piquer.

Mais sinon c'est vraiment sympa comme avion avec une belle presence en l'air.

Attention aussi au décollage car avec une hélice quadripale le couple est vraiment imposant et il faut effectuer une mise de gaz progressive avec correction au palonnier pour eviter la sortie de piste....

 

 

Le plan original pour construction balsa peut etre téléchargé ICI.

 

 

Le plan réduit à 1,10m est disponible  ICI.

Le fichier zip contient un fichier PDF du plan découpé en feuilles A4, à imprimer sans marges, ainsi qu'un répertoire contenant les profils des nervures.

 

Avant de vous lancer, sachez encore une fois, que ce plan est prévu pour une construction balsa, il faudra donc bidouiller pas mal pour l'adapter à une construction Depron...

Pour voir les photos de ma construction en grand cliquer sur le diaporama, qui vous envoi alors sur picasa web album.

 

Bon courage à ceux qui se lancent!

 

 

 

 

 


Date de création : 19/12/2012 @ 22:53
Dernière modification : 10/09/2013 @ 14:05
Catégorie : Selection - RC avion
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Réaction n°20 

par Hulk le 10/08/2022 @ 19:55

Excellente la petite touche musicale de la vidéo....eEt beau travail...

Réaction n°17 

par Thibault le 27/04/2020 @ 20:06

Bonjour Manu, super ce petit corsaire ! Ça doit faire un bout de temps qu’il vole désormais, moi je suis en pleine réalisation ! Petite question, comment ( si tu t’en souviens ) as tu réalisé la reliure entre les 2 ailes ? La clé d’aile en dépron me semble un peu fragile et je me demande comment les 2 gros carrés de mousse venant faire la liaison avec le fuselage sont fixés aux ailes. Collé simplement ou un petit longeron qui se prolonge au bord d’attaque et bord de fuite ? Très belles réalisations en tout cas bravo 

Réaction n°12 

par benamin le 04/01/2019 @ 00:27

bonjour je me lance dans la construction du F4U Corsair depron ,mes je e sais pas quoi utiliser comme matériel électronique pouvez vous m'éclairer ou me dire tous les élément a acheter SVP

Reponse:

Moteur: DYS D3536 1000KV
ESC: Red Brick 50A
Batterie: Lipo 2200mAh 20C
4 * servo 9g

On trouve le tout sur www.bangood.com ou www.hobbyking.com


Réaction n°9 

par Derfxy le 09/09/2017 @ 21:42

Je vais finalement réimprimer les profils NACA 2415 avec Tracfoil aux dimensions des cordes du plan des ailes.


Réaction n°8 

par Derfxy le 09/09/2017 @ 15:22

Bonjour,

Merci d'avoir mis à dispo les plans de ce chouette petit Corsair. Je les ai imprimés mais il me semble que j'ai un souci d'échelle: les dimensions des nervures ne correspondent pas au plan de l'aile, qui par ailleurs mesure plutôt 1.04m que 1.10m. Faut-il réduire les plans des nervures ou augmenter le plan de l'aile ?

Merci

Réponse: Bonsoir, Il est nécessaire d'imprimer sans marges pour avoir  les 1.10m! wink


DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin
Vous êtes ici :   Accueil » F4U-7 Corsair