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Gyro GA250

Le GA250 fabriqué par Assan est un gyro a conservateur de cap (AVCS) de technologie MEMS (MicroElectroMechanical System) et qui ne coute pas cher (environ 10$).

On le reçoit dans une jolie boi-boite dans laquelle on trouve le Gyro, la documentation sommaire (un petit feuillet) mais suffisante, ainsi que cinq mousse (dans deux épaisseurs différentes) et un petit pavé de métal afin d'amortir les vibrations.

Le gyro par lui même contient trois connecteurs; un pour le servo d'anti-couple (le gros connecteur noir), un pour le canal de gain (connecteur rouge) et un pour le canal d'anti-couple (le petit connecteur noir).

Petite traduction du manuel agrémentée de commentaires perso:

Tableau récapitulatif des voyants:

Etat des Leds Description
Mode de fonctionnement Bleue clignotant rapide Calibration du gyro
Bleue fixe Mode AVCS (verrouillage de cap)
Bleue 2 flashs Mode AVCS, manche anti-couple non centré
Lumière éteinte Mode normal (Rate mode)
Codes erreurs Rouge clignotant lent Le gyro ne reçoit pas de signal de gain
Bleue clignotant lent Le gyro ne reçoit pas de signal anticouple

1. Procédure d'installation  et réglage du Gyro:

  • Fixer le gyro sur un emplacement stable de l'hélicoptère avec les adhésifs doubles face. Si il y a trop de vibrations, utiliser la plaque de métal fournit pour atténuer les secousses. ( perso, j'utilise un double face épais, la plaque métal et un double face fin)
  • Connecter le gyro au récepteur, sans connecter le servo d'anti-couple au gyro!!! (en effet il faudra d'abord indiquer au gyro quel type de servo on utilise)
  • S'assurer que les trims et subtrims soient bien à 0, et que le mixage collectif/anti-couple est désactivé.
  • Allumer la radio, puis le gyro.
  • Selectionner le type correct de servo (Voir section 2: Sélection du type de servo)
  • Eteindre le gyro.
  • Connecter le servo au gyro et le rallumer.
  • Configurer le gyro en réglant la direction, fin de course droite et fin de course gauche. (voir Section 3: Configuration)
  • Quitter le mode de réglage.
  • Ajuster le gain du gyro par la télécommande.
  • Vérifier que tout est ok et c'est prêt à voler. (ou crasher, c'est selon....)

2. Sélection du type de servo:

 Le GA250 est conçu pour fonctionner avec tous les servos digitaux modernes. Ne pas utiliser de servos d'anticouple analogique!!.

Attention, pour cette étape, le servo d'anticouple ne doit pas être branché sur le gyro.

Allumer le gyro et lorsque la LED bleue clignote, actionner l'interrupteur de gain plusieurs fois (minimum 3 fois) sur la radio. On entre alors dans le mode de sélection du type de servo.

Sélectionner le bon type de servo en poussant le manche d'anti-couple à droite ou à gauche. Le nombre de flash rouge indique le type de servo sélectionné.

Nombre de clignotement Type Exemple de servo

 ¤

1520µs / 333Hz

Futaba S9253, S9254, S9257, S9650, S3153, S3154, BSL254

Align DS410, DS420, DS510, DS520.

 ¤¤

760µs / 560Hz Futaba BLS251, S9251, S9256, MKS DS8910, BLS980
¤¤¤ 1520µs / 250Hz JR2700G, 8700G, 810G, Sky HDS-577, HDS-877
¤¤¤¤ 960µs / 333Hz Logitech 6100g, 3100g, Hitec HSG-5083MG
¤¤¤¤¤ 1520µs / 70Hz (Defaut)

Après que le type de servo soit correctement sélectionné, on sort de ce mode de réglage simplement en éteignant le gyro.

3. Configuration :

Une fois le bon type de servo sélectionné, on peut maintenant brancher le servo d'anti-couple au gyro.

Allumer le gyro et le laisser s'initialiser.

On peut maintenant ajuster la direction du gyro et les butées droite et gauche du servo d'AC.

Note: Le clignotement de la LED bleu indique le mode sélectionné, le clignotement rouge indique le choix.

Etape 1: Sens de compensation du gyro:

Mettre le manche anti-couple en  buté (droite ou gauche, peu importe) et actionner l'interrupteur de gain 3 fois minimum. Le gyro rentre en mode de sélection de sens (voir clignotement LED). On peut alors remettre le manche au neutre.

En bougeant le manche en buté à droite ou à gauche on change le sens de compensation du gyro.

Clignotement LED ¤¤ ¤¤¤
Gyro Direction Normal Reverse

Attention!, c'est une étape critique car si le sens de compensation est mauvais, au décollage l'hélico entrera en rotation rapide autour de l'axe de lacet, et deviendra incontrollable!!!.

Pour vérifier si le sens de compensation est correct, se mettre en mode headlock (moteur débranché par sécurité) puis tourner l'hélico de 90° dans un sens, l'anti-couple doit compenser pour ramener l'hélico à sa position initiale.

Etape 2: Ajustement des fin de course servo butée haute:

Lorsque la direction du gyro est réglée, actionner l'interrupteur de Gain dans un sens puis dans l'autre pour passer en mode d'ajustement de fin de course haut (voir clignotement LED).

En utilisant le manche d'anti-couple on déplace les limites servo dans le but d'atteindre le pas maximum sans contrainte mécanique.

Clignotement LED ¤¤¤
Augmenter Manche anti-couple dans un sens...
Diminuer Manche anti-couple dans l'autre sens...

Etape 3: Ajustement des fin de course servo butée basse:

Actionner l'interrupteur de Gain dans un sens puis dans l'autre pour passer en mode d'ajustement de fin de course bas(voir clignotement LED).

En utilisant le manche d'anti-couple on déplace les limites servo dans le but d'atteindre le pas maximum sans contrainte mécanique.

Clignotement LED ¤¤¤¤
Augmenter Manche anti-couple dans un sens...
Diminuer Manche anti-couple dans l'autre sens...

Maintenant que les réglages sont complets, on sort du mode de réglage en basculant l'interrupteur de Gain plusieurs fois dans les deux sens (plus de 3 fois). Le gyro retourne alors en mode normal.

Le gyro est prêt pour utilisation.

Note: En mode de fonctionnement normal on peut recalibrer le gyro en basculant l'interrupteur de Gain trois fois minimum à suivre,  la LED Bleue clignote alors rapidement le temps du calibrage.


Date de création : 19/10/2012 @ 20:58
Dernière modification : 10/01/2014 @ 13:34
Catégorie : - Gyros RC
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Réactions à cet article

Réaction n°2 

par yonnel le 26/12/2015 @ 11:09

bonjour, super article, connaissez vous la connexion a réaliser si le rotor anti couple est électrique (v913 en cour de modif)
merci yonnel

Reponse:
Désolé, mais a ma connaissance ce module ne peut pas commander un moteur d’anticouple mais juste un servo.

Bon vols!


Réaction n°1 

par Manirien le 04/04/2014 @ 23:50

Je suis content d'avoir découvert cet article : je débute en modélisme et m'apprête à remettre en état un vieil hélico (taille mini).
Dans cet article il manque les nombres de clignotements des leds bleu et rouge au cours de la programmation du gyro...

Mille mercis, bons vols !

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