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HK500GT

C'est mon cadeau d'anniversaire que je me suis fait moi même...tongue

Encore un HK..... Je sais.... mais je suis pas riche...

Voici le lien vers la description complète.

C'est donc un format 500 (rotor de 97cm de diamètre) et en ouvrant la boite on sens tout de suite que ça va être imposant par rapport au 450....

Dans la boite on trouve toute la mécanique: Châssis alu, rotor alu (à part deux renvois en plastique), empennage et anticouple plastique,  ainsi qu'une paire de pale en fibre de verre.

Le châssis (emballé) était placé dans la bulle dans le carton. C'est pas une bonne idée... car la bulle à morflé pendant le transport. (un petit pet à l'avant).

Pour les servos j'ai pris quatre Turnigy MG930 mais sous les conseils insistants de Titou, j'ai finalement opté pour un DS520 pour l'anticouple. Un très beau servo, mais.. Gloups!.... il fait le prix des trois MG930.

Le HK500GT est livré avec un boîtier anticouple plastique que j'ai upgradé par une version métal.

(Il faudra d'ailleur raccourcir le tube de queue de 3mm pour le boîtier anticouple métal)

J'ai préféré mettre un BEC dédié (Turnigy 7.5A)  plutôt que d'utiliser celui du contrôleur, un TURNIGY DLUX 100A (ça devrait suffire...smile).

Le moteur est un Turnigy 500 H3126 (1600Kv , puissance max 1500W), et c'est gros par rapport au moteur d'un 450.... smile

Pour le gyro, j'ai pris un GA250, ça suffira,  je fait pas de 3D.....

Montage du cadre, du train, du tube de queue sur lequel est installé un support de servo  upgrade en carbone (celui d'origine en plastique ne m'inspirait pas....).

Montage également des servos du cyclique ( les MG930 ) dont les câbles sont passé dans de la gaine en nylon tressé pour les protéger.

  

Montage du rotor, tests de fonctionnement et réglages des neutres servos. Test du BEC.

Soudure des connecteurs sur le moteur, ESC...

Installation du moteur (équipé d'un pignon de 13 dents). pour l'installer plus facilement, j'ai démonté le support batterie.

Programmation du contrôleur.

(Le rotor est enlevé pour plus de sécurité....)

La séquence de branchement  est un peu étrange..  Il faut d'abord brancher la batterie à l'ESC, puis la batterie du boîtier programmateur et enfin l'ESC au boîtier.

Montage de l'anticouple Alu. On voit en arrière plan l'anticouple d'origine en plastique.

 Démontage de la partie haute du rotor pour  le réglage du plateau, et j'en profite pour installer la barre de Bell.

Réglage du plateau avec l'outil qui va bien....

Notez les bielletes qui ne sont pas vertical, c'est normal....

Installation du rotor complet, de l'ESC...

Installation du servo d'anticouple et du gyro.

J'ai utilisé la plaque métal entre deux scotchs double faces, destinée à amortir les vibrations.

 Installation du BEC

C'est presque prêt!!! 

Reste à faire tous les réglages:

_ le gyro avec l'anticouple,

_  le collectif (j'ai mis +10°, -10°),

_  le cyclique (j'ai mis +8°, -8°).

 Et voila, monté et réglé....

il pèse 1Kg960  prêt à voler, c'est un peu lourd...

Le 450 à coté pour comparaison...

Après essais au terrain, il s'avère qu'il est impossible de régler le tracking....

Y'a toujours un décalage de malade entre les 2 pales... Haaaarrrrg!!

Titou me dit de changer les bras de renvois en plastique (flèche rouge sur la photo), et il a raison...

Lorsqu'on bloque la barre de Bell et que l'on fait bouger l'incidence de la pale à la main, le bras plastique se déforme en se vrillant......frown

Le bras de renvoi de la barre de Bell n'est pas mieux...

Je commande donc les deux...

Et je les changent....  ça fait tout de suite plus sérieux....

 Ducoup, y'a plus de jeux quand on change l'incidence de la pale à la main.

j'en profite pour re-vérifier tous les réglages...

2ème test au terrain, c'est nickel!!! plus un poil de tracking!!!

 Juste à baisser le gain de l'anticouple car il y avait quelques oscillations..

Mes premières impression:

C'est plus stable qu'un 450!!, ça ne craint pas le vent...

C'est aussi moins vif (du moins avec mes réglages), plus souple, et y'a plus d'inertie, mais c'est aussi plus impressionant: on le vois bien et on l'entend bien!!...

En bref, c'est très agréable!!

 y'a plus qu'à profiter....biggrin

-*-

Apres 5 vols, j'ai eu la désagréable surprise de perdre un pied de pale de l'anti-couple en plein vol.....
(La vis de fixation du pied de pale à cassé.... Sur les forum c'est courant apparemment... C'est en même temps un peu de de ma faute, je n'avait pas démonté  et changé cette vis au départ...) 
Atterrissage en catastrophe avec l'hélico qui tourne sur lui même comme dans les films....HAAAAAAARRRGGGG!!! cry

Du coup, tube de queue tordu, pales HS (car le pied de pale est passé dans le rotor... bin voyons...), patin et bulle écrabouillé.... sniff...
Bon... y'en avait pas pour cher et j'ai remis en état mais en remplaçant le HUB et les pieds de pale par du Align. 
Ca à l'air de meilleur qualité, mais y'a quand même du jeu dans les pieds de pales....   Grrrr...confused

Enfin..J'ai refais volé tout ca, mais comme je n'arrivais pas à avoir quelque chose de correct avec le gyro GA250 ( ca ne verrouillais pas bien), j'ai passé mon HK500GT en Flybarless avec un module Tarot ZYX-S2 et une tête FBL RJX.
Premier vol en douceur pour voir le comportement, et c'est plutôt bien !!!
La tête RJX n'a pour l'instant pas un poil de jeu, et le ZYX-S2 se comporte super bien avec les réglages de base, du moins pour mon faible niveau de pilotage... smile
 

Enfin!!!, c'était cool!! j'espère que ca continuera comme ca!!

Pour l'installation du ZYX-S2 voir ICI.


Date de création : 02/09/2012 @ 15:40
Dernière modification : 07/05/2014 @ 18:52
Catégorie : Selection - RC helico
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Réactions à cet article

Réaction n°1 

par pierluc le 07/07/2014 @ 22:11

bonjour je suis un debutant dans le bricollage d'helico jai acheter un hk-500 cmt
je narrive pas a ajuster le giro l'helico tourne sur elle meme. Je suis sur que le reverse du giro est du bon cote quand je pivote lelico sur elle meme le rotor compense du bon bord. et merci si vous pouvez regler mon probleme

Reponse:
Il me faut un peu plus d'information.... Quel est le type de gyro? quel est la télécommande?
Je vous mail en privé pour voir si je peut vous aider.


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