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Super Bandit
( Enfin terminé...)
 
un Petit vol en FPV:



 

Voila un petit jet en Depron, de Steve Shumate, dont les plans se trouvent ICI, sur le site de parkjets.com.
C'est un "pusher",  le moteur  se trouve à l'arrière et pousse l'avion. Et en vol, l'hélice  étant peu visible, l'illusion d'un jet est presque parfaite.
L' envergure  est de 82cm, le poids de 500 à 600 grammes en fonction de la motorisation et de l'hélice.
L'appareil ne dispose pas de train et est lancé à la main...  J'aime moyen... mais bon ...
Ca à l'air de bien voler, d'après les videos sur le net..., donc Let's go!!!

D'abords, impression du plan sur des feuilles A4, puis collage des feuilles entre elles et découpage des patrons qui servent ensuite à decouper le Depron. On se retrouve ainsi avec un tas de pièces détachées...
 


 

Forcement on peut pas s'empecher de les assembler  en vrac, pour voir ce que ca donne....biggrin

 

 
On commence par la partie avant du fuselage, c'est pas compliqué.... Il faut juste coller avec une colle Depron friendly (Merci UHU Universel gel... wink )
Le nez est fait en collant 9 parties identiques qu'il faudra découper et poncer encore et encore....
 
Idem pour la verrière.... Les morceaux sont assemblés, il faudra poncer pour ajuster au fuselage.


 
Assemblage de la partie arrière du fuselage.


 
On découpe les plans mobiles de l'aile et  du stabilisateur, puis on fait une rainure dans lequels seront collés à l'epoxy les tubes de carbone qui servent de longerons.


 
Le moteur est fixé sur une plaque de contre-plaqué ajouré pour la ventilation, et inséré dans le fuselage.
Soudure du moteur Towerpro 2408 à l'ESC 18A. Les premiers essais du moteur avec une hélice GWS 8*43 et une batterie 3S donne une mesure de courant de 19 A en pointe, sois environ 200W...
Houla.... c'est un peu beaucoup pour ce moteur.... faudra pas rester à fond trops longtemps....
 


 
La batterie étant placé à l'avant, il faut faire une rallonge pour le cable d'alimentation soudé à l'ESC et l'enrouler de scotch alu pour éviter les perturbations sur l'électronnique.
 
 

Fixation du moteur sur  une plaque de contre plaqué elle même collé dans des rainures dans le Dépron.

 

 
Collage de l'aile
 

Installation des ailerons et des servos.


 Collage de la derive et installation du servo.






Un petit test pour voir si tout fonctionne...


Collage de la partie avant du fuselage.
 

 
Bon....., en fait ca ne me plait pas du tout  ce moteur qui chauffe beaucoup et cette hélice au bout de ce grand axe.......
Alors, j'ai racheté un autre moteur, un 2822 avec un kv de 1450, j'y ai collé une hélice 7*6 et un ESC de 40A (largement surdimensionné pour le coup) que j'avais sous le coude.
Haaa c'est sur, ....... bin la ca chauffe pas du tout, maintenant...!!



Poncage du fuselage.
 



Et maintenant la déco....
Elle est un peu pompé sur le T45, un avion d'entrainement  de la Navy.
Juste de la peinture orange aux extremités et du marqueur noir pour la verriere.
Et pour agrementer le tout, j'ai imprimé une planche de déco trouvé sur le net, un peu de découpage et de collage....
Je trouve le resultat plutôt pas mal.. (mais de loin, pas de près... biggrin  )










 
Voila...
Donc maintenant y'a plus qu'à essayer....
J'espère que ca va voler........
 



Le diaporama de la construction:

 


 
(11/11/2011)
Voila, il a fait son premier vol...
Fin de soiré au terrain, le vent se calme.
Motivé par les collègues ( "Mais Ouais!!, Ca vole!!, Allez vas y !!!...), on me l'a gentiment lancé à la main, et ... ca s'est bien passé...
Il est partit tout droit, en prenant rapidement de la vitesse puis de l'altitude. Ouf !!...
Oui, mais..... ca va vite....
Avec du moteur il faut etre aux aguets, le vol est plutôt tendu et on a vite fait de s'ecarter de la piste dans toutes les directions...... ( pas le temps de rêvasser, en regardant la mouette qui passe à coté...)
il faut revoir certain reglages, pour ameliorer la stabilité, mais l'avion plein gaz fait de belles montées digne d'un chasseur, et c'est bien sympa!!!
La chose étonnante est qu'il perds beaucoup de son inertie dans les virages et en sort avec un vitesse assez faible... En même temps c'est vrai qu'il est assez leger avec un poids de 560 grammes prêt à voler.
J'ai été obligé de faire plusieurs passages pour atterrir, car il éffaçait la piste rapidement même en mettant des volets ( j'ai montés les ailerons en flaperons).
Voila pour le premier vol qui aura duré à peu pres 5 minutes, car je ne voulait pas trops tirer sur la batterie, (une 2200mA 3S 20C).
En fait il me restait près  de 70% de charge.... Ouuuuais!!! ...je vais donc pouvoir voler une bonne dizaine de minutes tout en me gardant  une petite reserve...

j'espère monter maintenant un camera dessus...smile

(19/11/2011)
Bon... deuxieme vol et crash... j'ai pris confiance (trops) et crash suite  à un tonneau au ras du sol...
le fuselage est pété en 2.. l'aile gauche est abimé...cry

 
 




 

Bon j'ai recollé tout ca...on va voir....

(20/11/2011)
Vol de test avec la camera, c'est bon, ca vol encore !!
 



 

Bon...Encore un crash...
Il était assez mollasson en tangage, j'ai un peu trop fait le malin et j'ai crashé suite à un retournement trop bas...


 

Le nez est complètement crabouillé.... 
Ducoup j'ai refait tout l'avant....

J'en ai profité pour refaire la verrière qui n'était pas très à mon gout....
Voila donc maintenant un biplace, qui a fier allure !!
 


  
J'ai repris les réglages de profondeur et il est maintenant beaucoup plus réactif.

J'ai aussi effectué quelques mesures:
Il est équipé d'un moteur D2822 de kv 1450, donné pour 160 Watts max, d'une hélice 7*6 et d'un contrôleur Turnigy PLUSH 30A.

Mesures:
Poids total prêt a voler: 565g
Poussée max mesurée:  515g
Rapport poussée/poids: 0.911

Pas trop mal donc.., et je l'ai  déjà remarqué bien sur, avec un rapport inférieur à 1, même si l'accélération est franche, il ne montera pas verticalement indéfiniment... surtout que les entrées d'air doivent en plus le freiner.

Coté consommation les mesures donnent en statique:
conso max: 14A
puissance max: 156W

Ce qui correspond quasiment aux données théorique du moteur. l'ESC est bien dimensionné et ne chauffe pas.
 

Date de création : 22/06/2011 @ 15:59
Dernière modification : 01/02/2012 @ 22:21
Catégorie : - RC avion
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Réactions à cet article

Réaction n°3 

par francoishaha le 06/02/2012 @ 01:41

Merci d'avoir envoyé une copie a mon adresse Email, j'aurais peut-être pas répondu.  Bon moi non plus je sais pas pourquoi la ralonge peux endommager l'ESC, mais j'ai déja posté dans un forum pour savoir comment faire et voici ce qu'on m'a répondu (c'est en anglais)

le post que j'ai fait:
http://www.rcmodelreviews.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=1310

vers la fin y'a qqn qui a mis un lien, regarde ca

Et pour en revenir a ton avion, il déchirel, je vais peut-être tenter d'en fabriquer un pareil!

Et voici un lien si tu veux voir quelques avions que j'ai dessiné et fabriqué k
http://francoishaha.imgur.com/all/

Réaction n°2 

par manu le 04/02/2012 @ 13:32

Salut!

L'ensemble moteur/ ESC est suffisament dimensionné pour un avion de ce type (il pese moins de 600grammes) mais si on chipote, le moteur meériterai d'être un poil plus puissant pour monter verticalement sans ralentir.... n

Pour ce qui est de la rallonge, que j'ai placé entre la batterie est l'ESC, je n'ai rencontré aucun problème jusqu'à présent. J'ai entouré la rallonge dans du papier alu collant pour eviter les perturbations. L'ESC a besoin d'etre le plus en arriere possible car le nez est un peu lourd. J'ai aussi ecarté les fils puissance et commande au maximum dans le fuselage, toujours pour eviter les perturbations.

Aprés..., la rallonge ajoute une résistance supplementaire au cable d'alimentation, mais sur une longueur aussi courte je pense que les pertes sont négligeable (le cable ne chaufe même pas) et je ne ne vois pas ce qui pourrait endommager l'ESC.

a+!

manu


Réaction n°1 

par francoishaha le 04/02/2012 @ 03:35

super cet avion, beaucoup de détails, surprenant que ce soit un si petit moteur ESC qui soit la dedans :)  J'ai une question concernant la ralonge que tu a ajouté:

j'ai lu qu'il fallait placer l'extension entre le moteur et l'ESC
et tresser les fils pour éviter des perturbation electrique.

J'ai remarqué que ton extension semble être entre la batterie et l'ESC...
il parrait que cela peut endomager l'ESC a long terme...
de plus en placant l'extension entre le moteur et l'ESC  cela te permet
de mettre plus de poid a l'avant de l'appareil, ce qui simplifie l'équilibrage de l'appareil.

donne moi des newz pour l'extension
francoishaha@hotmail.com

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