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Super Bandit
( Enfin terminé...)
 
un Petit vol en FPV:



 

Voila un petit jet en Depron, de Steve Shumate, dont les plans se trouvent ICI, sur le site de parkjets.com.
C'est un "pusher",  le moteur  se trouve à l'arrière et pousse l'avion. Et en vol, l'hélice  étant peu visible, l'illusion d'un jet est presque parfaite.
L' envergure  est de 82cm, le poids de 500 à 600 grammes en fonction de la motorisation et de l'hélice.
L'appareil ne dispose pas de train et est lancé à la main...  J'aime moyen... mais bon ...
Ca à l'air de bien voler, d'après les videos sur le net..., donc Let's go!!!

D'abords, impression du plan sur des feuilles A4, puis collage des feuilles entre elles et découpage des patrons qui servent ensuite à decouper le Depron. On se retrouve ainsi avec un tas de pièces détachées...
 


 

Forcement on peut pas s'empecher de les assembler  en vrac, pour voir ce que ca donne....biggrin

 

 
On commence par la partie avant du fuselage, c'est pas compliqué.... Il faut juste coller avec une colle Depron friendly (Merci UHU Universel gel... wink )
Le nez est fait en collant 9 parties identiques qu'il faudra découper et poncer encore et encore....
 
Idem pour la verrière.... Les morceaux sont assemblés, il faudra poncer pour ajuster au fuselage.


 
Assemblage de la partie arrière du fuselage.


 
On découpe les plans mobiles de l'aile et  du stabilisateur, puis on fait une rainure dans lequels seront collés à l'epoxy les tubes de carbone qui servent de longerons.


 
Le moteur est fixé sur une plaque de contre-plaqué ajouré pour la ventilation, et inséré dans le fuselage.
Soudure du moteur Towerpro 2408 à l'ESC 18A. Les premiers essais du moteur avec une hélice GWS 8*43 et une batterie 3S donne une mesure de courant de 19 A en pointe, sois environ 200W...
Houla.... c'est un peu beaucoup pour ce moteur.... faudra pas rester à fond trops longtemps....
 


 
La batterie étant placé à l'avant, il faut faire une rallonge pour le cable d'alimentation soudé à l'ESC et l'enrouler de scotch alu pour éviter les perturbations sur l'électronnique.
 
 

Fixation du moteur sur  une plaque de contre plaqué elle même collé dans des rainures dans le Dépron.

 

 
Collage de l'aile
 

Installation des ailerons et des servos.


 Collage de la derive et installation du servo.






Un petit test pour voir si tout fonctionne...


Collage de la partie avant du fuselage.
 

 
Bon....., en fait ca ne me plait pas du tout  ce moteur qui chauffe beaucoup et cette hélice au bout de ce grand axe.......
Alors, j'ai racheté un autre moteur, un 2822 avec un kv de 1450, j'y ai collé une hélice 7*6 et un ESC de 40A (largement surdimensionné pour le coup) que j'avais sous le coude.
Haaa c'est sur, ....... bin la ca chauffe pas du tout, maintenant...!!



Poncage du fuselage.
 



Et maintenant la déco....
Elle est un peu pompé sur le T45, un avion d'entrainement  de la Navy.
Juste de la peinture orange aux extremités et du marqueur noir pour la verriere.
Et pour agrementer le tout, j'ai imprimé une planche de déco trouvé sur le net, un peu de découpage et de collage....
Je trouve le resultat plutôt pas mal.. (mais de loin, pas de près... biggrin  )










 
Voila...
Donc maintenant y'a plus qu'à essayer....
J'espère que ca va voler........
 



Le diaporama de la construction:

 


 
(11/11/2011)
Voila, il a fait son premier vol...
Fin de soiré au terrain, le vent se calme.
Motivé par les collègues ( "Mais Ouais!!, Ca vole!!, Allez vas y !!!...), on me l'a gentiment lancé à la main, et ... ca s'est bien passé...
Il est partit tout droit, en prenant rapidement de la vitesse puis de l'altitude. Ouf !!...
Oui, mais..... ca va vite....
Avec du moteur il faut etre aux aguets, le vol est plutôt tendu et on a vite fait de s'ecarter de la piste dans toutes les directions...... ( pas le temps de rêvasser, en regardant la mouette qui passe à coté...)
il faut revoir certain reglages, pour ameliorer la stabilité, mais l'avion plein gaz fait de belles montées digne d'un chasseur, et c'est bien sympa!!!
La chose étonnante est qu'il perds beaucoup de son inertie dans les virages et en sort avec un vitesse assez faible... En même temps c'est vrai qu'il est assez leger avec un poids de 560 grammes prêt à voler.
J'ai été obligé de faire plusieurs passages pour atterrir, car il éffaçait la piste rapidement même en mettant des volets ( j'ai montés les ailerons en flaperons).
Voila pour le premier vol qui aura duré à peu pres 5 minutes, car je ne voulait pas trops tirer sur la batterie, (une 2200mA 3S 20C).
En fait il me restait près  de 70% de charge.... Ouuuuais!!! ...je vais donc pouvoir voler une bonne dizaine de minutes tout en me gardant  une petite reserve...

j'espère monter maintenant un camera dessus...smile

(19/11/2011)
Bon... deuxieme vol et crash... j'ai pris confiance (trops) et crash suite  à un tonneau au ras du sol...
le fuselage est pété en 2.. l'aile gauche est abimé...cry

 
 




 

Bon j'ai recollé tout ca...on va voir....

(20/11/2011)
Vol de test avec la camera, c'est bon, ca vol encore !!
 



 

Bon...Encore un crash...
Il était assez mollasson en tangage, j'ai un peu trop fait le malin et j'ai crashé suite à un retournement trop bas...


 

Le nez est complètement crabouillé.... 
Ducoup j'ai refait tout l'avant....

J'en ai profité pour refaire la verrière qui n'était pas très à mon gout....
Voila donc maintenant un biplace, qui a fier allure !!
 


  
J'ai repris les réglages de profondeur et il est maintenant beaucoup plus réactif.

J'ai aussi effectué quelques mesures:
Il est équipé d'un moteur D2822 de kv 1450, donné pour 160 Watts max, d'une hélice 7*6 et d'un contrôleur Turnigy PLUSH 30A.

Mesures:
Poids total prêt a voler: 565g
Poussée max mesurée:  515g
Rapport poussée/poids: 0.911

Pas trop mal donc.., et je l'ai  déjà remarqué bien sur, avec un rapport inférieur à 1, même si l'accélération est franche, il ne montera pas verticalement indéfiniment... surtout que les entrées d'air doivent en plus le freiner.

Coté consommation les mesures donnent en statique:
conso max: 14A
puissance max: 156W

Ce qui correspond quasiment aux données théorique du moteur. l'ESC est bien dimensionné et ne chauffe pas.
 

Date de création : 22/06/2011 @ 15:59
Dernière modification : 01/02/2012 @ 22:21
Catégorie : - RC avion
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Réactions à cet article

Réaction n°8 

par manu le 12/12/2012 @ 22:33

Bonsoir, Pour le moteur, il n’y a pas besoin de corrections (il n’y en a pas sur le plan). L'hélice étant positionnée à l'arrière, il n'y a pas de problème de souffle hélicoïdale sur la dérive (anti couple) et l'axe du moteur étant placé à peu près sur le centre de gravité il n'y a pas d'effet piqueur ou cabreur. Sur mon avion, le moteur est installé directement sur le bâti en contre plaqué sans correction. Mais si le besoin s’en fait sentir on peut toujours intercaler une rondelle sur le support pour corriger. A+ manu

Réaction n°7 

par tg92 le 12/12/2012 @ 13:48

Bonjour,

très sympa cmme modele. Il me tente bien.
Juste une petite question concernant l'installation moteur. Pour un moteur pusheur comment tu l'installes? Un peu piqueur ou au contraire un peu vers le haut. Et pour l'anticouple un peu a droit ou un peu a gauche?
Perso je le mettrai un peu piqueur et a droite, de la meme maniere qu'un avion classique (moteur a l avant).
est ce bien ce qu il faut faire?

Merci

Réaction n°6 

par manu le 07/02/2012 @ 19:25

Salut!
L’essentiel c’est que ca fonctionne, et correctement...
Après,... on fait comme on veut.... smile
Pour le type de câble, j’ai mis du 16 AWG (ca doit être le même que l’ESC), en théorie il supporte 22A max, je n’en tire que 14 max...
Du moment que le câble ne chauffe pas... c’est que c’est bon...
En même temps, en avion, on vol rarement tout le temps à fond....
A+
manu

Réaction n°5 

par francoishaha le 07/02/2012 @ 01:21

Salut Manu,

Ca pas mal de bon sens ce que tu dit, même si je connais pas grand chose en electronique...  en tout cas, mon avion a des ralonges entre l'ESC et le moteur.
J'ai eu des problèmes du fait que j'avais pas tressé la ralonge.  A certains moments, j'avais "comme" des coupures de courants au moteur, depuis que j'ai tressé les fils de ralonge, tout est nickel. 

Mais je vais certainement essayé de fair une ralonge batterie-ESC,
1- y'a que 2 fils au lieu de 3
2- c'est plus léger

dis moi, utilise tu le même type de fil que celui de la batterie pour tes ralonges ou tu prend un gauge plus gros?

Réaction n°4 

par manu le 06/02/2012 @ 13:50

Salut!
j'ai parcouru ton lien rapidement, je peux me tromper, mais je suis assez sceptique...
Selon eux le problème viendrait d'une surchauffe du condensateur de tête de l'ESC, due à une augmentation de l'inductance de la rallonge du cable d'alimentation (batterie-ESC).
(grosso modo, l'inductance freine les variations de courant ce qui solicite plus le condensateur de tête qui doit compenser.)

Mouais......
alors la, maglré les forts ampèrages,
_sur une distance aussi courte (environ 30cm),
_avec un cable de bonne section (pour avoir le moins de resistance possible),
_et avec des cables bien droits (pas bobinés).... l'inductance elle doit pas varier beaucoup...

Mais je suis d'accord, on peut rajouter des condos en parallele avec la capa de tete,
Plus la capacité est importante et mieux c'est. aprés, faut aussi tenir compte du poids...

En meme temps, rajouter des cables entre le moteur et l'ESC revient aussi à modifier l'inductance
puisque l'on va rajouter l'inductance du cable avec l'inductande du bobinage moteur....

Bon... de toute facon,mon ESC ne chauffe pas.
Il est largement dimensionné, c'est un 30A et au max je n'en tire que la moitié...
c'est à mon avis ca le plus important!!

Une capa qui chauffe, à terme elle va gonfler et s'ouvrir sur le dessus.
je vois ca très souvent dans les alimentations, je suis depanneur TV.

A+ !!
manu

Ps: je vois que tu bricole pas mal.., bien tes réalisations!! wink


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